| Conférence de l'ambassadeur du Japon à Tunis sur " Les différences, source d'enrichissement des valeurs" |
|
|
|
| Vendredi, 30 Janvier 2009 00:00 |
|
"C'est un an après mon arrivée en Tunisie que j'ai pu visiter pour la première fois Beit El Hikma, et j'ai été attiré par cet endroit qui porte le nom de la sagesse. J'ai rapidement fini par réaliser que cela représentait pour moi, un indice à même d'approfondir ma compréhension de la Tunisie, pays qui a développé tout le long de ses 3000 ans d'histoire une culture unique". Devant une assistance attentive et en présence de M. Abdelwaheb Bouhdiba, président de l'académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, M. Shigeru Endo a donné une conférence sur "Les différences, source d'enrichissement des valeurs". De son point de vue personnel, il a relevé que les différences entre les peuples devraient être perçues comme facteur de création de valeurs plus riches. Héraclite, a vu juste "la plus belle des mélodies est celle qui provient des dissemblances". Et si certains, estiment le contraire, il est ainsi indispensable de ne pas tomber dans le piège nourrissant l'idée que les différences sont une source de friction et de conflits destructeurs, a-t-il précisé. Pour cela, les chemins sont multiples et il suffit d'établir des objectifs communs. En plaidant en faveur de la diversité, comme source d'enrichissement, l'ambassadeur a mis l'accent sur l'importance du dialogue, du rapprochement et de l'interaction entre les peuples. Il s'agit d'un dialogue cohérent, basé sur la connaissance et la compréhension mutuelle, car si les buts et les objectifs sont partagés, un tel échange nous permettra d'entrevoir des idées nouvelles telles que la solidarité. Dans ce contexte, "la Tunisie pourrait offrir un bon exemple car tout au long de son histoire, elle a joué un rôle important en tant que carrefour des civilisations et symbole d'échanges et de symbiose culturels". En effet, dans ce monde de plus en plus globalisé, les principes de solidarité deviennent pertinents. Il s'agit bien d'une solidarité sans frontières, basée sur les liens humains et l'estime mutuelle. C'est pourquoi, "je considère le grand penseur Ibn khaldoun" a indiqué l'ambassadeur, "un citoyen du monde en son temps", et ce, pour ses théories importantes notamment sur la solidarité sociale basée sur les notions d'unité, d'esprit de groupe et de cohésion sociale. Une solidarité où les différences sont reconnues et respectées. D'ailleurs, la Tunisie a pris un grand nombre de mesures en accord avec les principes de solidarité et à bien des égards, elle est un exemple à suivre pour de nombreux pays, a ajouté M. Shigeru Endo. Cela dit, les différences sont bien naturelles et propres à l'humanité. Elles sont en définitive à l'image des couleurs en arc en ciel, différentes mais indispensables les unes pour les autres. C'est ainsi qu'il faudrait privilégier la coopération plutôt que la rivalité, l'unité plutôt que la division et le "Nous " au pluriel plutôt que le "je" isolé. Cependant après avoir vécu tellement de guerres et de conflits qui ont emporté des millions de vies, n'est-il pas légitime d'œuvrer en vue de mettre à contribution les points communs entre les civilisations, les peuples et les cultures? Et d'espérer voir l'interaction entre la sagesse millénaire tunisienne et japonaise, sur un pont en forme d'arc en ciel long de 10 mille kilomètres? Ainsi, les distances ne seraient peut-être pas un facteur de différence?. Lien : www.baitelhekma.nat.tn Source : TAP |